Protection des données personnelles

La réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel connait une évolution majeure qui a donnée lieu au Règlement General à la Protection des Données « nLPD » du 27 avril 2017 mis en vigueur le 25 mai 2018.

Notre société, soucieuse de respecter les réglementations capables d’améliorer les relations avec nos clients européens, c’est mis en conformité et exprime dans cette présente charte son attachement à la qualité de service apportée à nos clients qu’ils soient Particuliers ou Professionnels.

Ce nouveau règlement concernant les citoyens européens, non Professionnel, et donc considérés comme « Particulier », renforce le contrôle, par le citoyen lui-même, de l’utilisation de ses données. Le règlement s’applique à tous les traitements de données à caractères personnel, automatisé ou non automatisé, que ces données soient contenues ou amenées à figurer dans un fichier.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle pour un particulier ?

Par définition, une donnée personnelle est : « Toute information se rapportant à une personne physique identifiées directement (nom, prénom) ou indirectement (par un identifiant, ou numéro de client, un numéro de téléphone…). L’identification d’une personne physique peut être réalisée à partir d’une seule donnée (Numéro ABS, SS) ou à partir de croisement d’un ensemble de données.

Que pouvons-nous collecter comme données personnelles?

Nous ne collectons que les données adéquates et pertinentes, limitées strictement à la réalisation de la prestation que vous commandez et , avec votre consentement, des données relatives à nos actions commerciales et de prospection.

Pourquoi avons-nous besoin de collecter et traiter vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont collectées et traitées pour nous permettre de conclure, gérer, modifier et exécuter la prestation que vous avez commandée et , avec votre consentement, vous informer des services et produits dont vous pouvez bénéficier chez Monnin Agencement.

A qui sont transmises vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont destinées aux collaborateurs de Monnin Agencement selon sa fonction et à certain de nos sous-traitants. Tous les membres de notre personnel ont été formés et respectent le nLPD. Nos sous-traitants sont également en conformité avec les exigences du nLPD et ceci afin d’assurer la bonne réalisation de la prestation commandée. Aucune des informations collectées n’est cédée ou vendue à un tiers non sous-traitant reconnu. Les données sont hébergées exclusivement en Suisse et en Europe.

Pendant combien de temps conservons nous vos données personnelles ?

Les données personnelles collectées et traitées dans le cadre d’une prestation commandées, d’un contact commercial, d’un suivi de vente sont conservées conformément aux délais légaux de prescription fixés selon la nature du contrat et respectant les règles suisses soit 10 ans.
Dans le cadre de la prospection commerciale, les données personnelles sont conservées 2 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec la personne concernée. Les données sont ensuite anonymisées afin de préserver le socle des études statistiques de la société.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre pour porter vos données ?

Les supports papiers non classés dans des lieux sécurisés sont immédiatement détruits.
Les informations électroniques font l’objet d’un stockage auprès d’un hébergeur professionnel assurant un niveau de sécurité élevé.

L’accès à ces informations est réservé et protégé. Les personnes ayant un droit de regard sont nommées par la Direction.

Quels sont les droits dont vous disposez ?

Conformément à la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles applicable, vous disposez de différents droits, à savoir :

  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles.
  • Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles dans la limite de ce qui est permis par la réglementation.
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation de traitement de vos données personnelles.
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, y compris le profilage lié à cette prospection.
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement ou la communication de vos données personnelles, applicables après votre décès.
  • Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

Vous pouvez exercer ces droits par courrier auprès du DPO de Monnin AgencementBd des Eplatures 46F 2300 La Chaux-de-Fonds ou par email à info@monnin-agencement.ch.

POLITIQUE SUR LES COOKIES

En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles. Nos principes directeurs sont simples. Nous allons être ouverts avec quelles données nous collectons et pourquoi. Veuillez prendre un moment pour les lire. C’est important !

Politique de confidentialité et cookies

 

Monnin Agencement respecte votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles. Nos principes directeurs sont simples. Nous serons ouverts à vous informer sur les données que nous collectons et pourquoi. Nous protégeons vos données comme si c’était notre plus grand secret commercial.

La politique de confidentialité de Monnin Agencement  (« Société ») décrit quelles données nous collectons, le but du traitement, comment vous pouvez contrôler vos propres données et comment nous contacter. La présente politique de confidentialité s’applique lorsque vous utilisez des applications, des pages Web et des services qui sont inclus dans une application ou sur un site Web géré par la Société. Le DPO de Monnin Agencement est une personne personnellement responsable conformément à ces conditions et est responsable du traitement conformément à la législation en vigueur.

Voici un résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre en visitant notre site Web:

  • Nous suivons votre activité web à des fins de marketing
  • Nous recueillons des renseignements personnels à des fins de marketing et de communication.
  • Nous traitons les renseignements personnels en les envoyant à des systèmes intégrés de courriel et de gestion de la relation client (CRM) à des fins de marketing et de relations clients.
  • Nous sauvegardons les informations personnelles dans nos bases à des fins d’analyse.
  • Votre comportement et votre activité sur le Web peuvent être utilisés à des fins de marketing comme le ciblage et l’analyse marketing.

Quelles données personnelles collectons-nous?

Monnin Agencement recueille les informations principalement auprès de vous en tant que client. Des exemples de données personnelles que nous pourrions collecter sont le nom de votre entreprise, votre nom et d’autres détails de contact tels que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail ou l’adresse physique. Monnin Agencement peut mettre à jour vos informations à partir d’autres dossiers publics si cela est nécessaire pour maintenir un bon entretien du référentiel de donnée.

Monnin Agencement enregistre les données personnelles en relation avec:

a) Notification d’un service offert par le biais des différentes plateformes offertes par la Société.

b) Lorsque vous entrez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable sur le site.

d) Si vous nous contactez par courriel, par téléphone, par nos sites Web et par les médias sociaux.

e) Si vous vous inscrivez à un abonnement par courriel.

f) Votre visite de sur nos sites Web et lors de l’accès à notre application, y compris, mais sans s’ y limiter, les données de trafic, les données de localisation, les blogs et d’autres données de communication, telles que l’adresse IP, le type de périphérique, le système d’exploitation et le type de navigateur utilisé pour la visite.

 

Collecte avec consentement

En cliquant sur le bouton « Fermer », vous consentez à ce que les données personnelles (société, nom, numéro de téléphone et adresse électronique) que vous entrez dans des formulaires à différents endroits sur ce site puissent être utilisées à des fins de marketing pour les services auxquels vous êtes exposé lorsque vous êtes invité à remplir vos informations personnelles. Nous recueillons également votre adresse IP, votre position géographique et vos intérêts afin de mieux adapter notre marketing à vos besoins.

En cliquant sur le bouton « Fermer », vous acceptez également que nous puissions ajouter un cookie tiers sur votre ordinateur à partir de la Société. Ce cookie vous suivra, ainsi que votre comportement en ligne sur d’autres sites Web, afin de vous proposer du marketing basé sur votre comportement en ligne.

Comment nous utilisons les informations collectées

La Société traite les données personnelles principalement aux fins indiquées ci-dessous et à toute autre fin mentionnée lors de la collecte:

  • Exécuter les fonctionnalités à travers l’une des plateformes offertes par la Société;
  • Permettre un bon service à la clientèle, comme la gestion de vos demandes, la correction d’informations incorrectes ou l’envoi d’informations que vous avez demandées, par exemple la newsletter, des livres blancs, de la documentation;
  • Pour gérer les profils clients, réaliser des analyses et des études de marché;
  • Pour l’administration du système et pour obtenir des données statistiques sur le comportement et les usages de nos utilisateurs;
  • Pour développer, livrer et améliorer nos produits et services par l’analyse de votre comportement sur nos sites web et nos applications.
  • Les données personnelles sont également utilisées à des fins d’analyse pour réaliser des segmentations et ciblages, afin de développer des offres et des services personalisés.
  • Pour vous envoyer des informations et des promotions par SMS, email, app, push ou d’autres voies de contact numériques telles que les médias sociaux puisque vous avez une relation client active avec nous;
  • Pour vous contacter via l’application, SMS, email ou courrier sur d’autres offres, promotions ou services que nous pensons être d’intérêt pour vous, veuillez noter que vous pouvez refuser cette promotion à tout moment;
  • Vous fournir des recommandations pertinentes, des offres et des services personnalisés basés sur les besoins d’autres personnes ayant des comportements similaires aux vôtres ;
  • Pour nous aider à développer notre site et notre application afin d’être plus utiles et d’améliorer votre expérience utilisateur des services offerts par la Société en personnalisant l’affichage des services à votre profil;
  • Envoyer des messages importants en tant que communication sur les changements dans nos mentions légales;

Nous pouvons partager des informations avec d’autres sociétés qui traitent des données en notre nom afin d’exécuter nos services, c’est-à-dire l’analyse, la distribution ou d’autres services pour maintenir et appliquer nos conditions d’utilisation et de livraison. Cependant, le traitement des données personnelles garantit toujours une sécurité et une confidentialité élevées.

La société ne collabore qu’avec des partenaires qui traitent des données à caractère personnel au sein de l’UE/EEE ou avec des entreprises qui maintiennent le même niveau de protection que dans l’UE/EEE, par exemple en adhérant à ce que l’on appelle le Privacy Shield Agreement entre l’UE et les États-Unis.

À propos des cookies

Lorsque vous utilisez notre site et notre application, des données personnelles peuvent être collectées par le biais de cookies. Cela ne peut se faire qu’avec un consentement distinct. Ceci stockera les informations sur votre utilisation et les pages visitées. Il peut s’agir d’informations techniques sur votre appareil et votre connexion Internet telles que le système d’exploitation, la version du navigateur, l’adresse IP, les cookies et les identifiants uniques. Lorsque vous visitez nos sites Web où nos services sont présentés, différentes techniques peuvent être utilisées pour vous reconnaître afin d’en apprendre davantage sur nos utilisateurs. Cela peut se faire directement ou au moyen d’une technologie tierce.

Droit à l’oubli, stockage et divulgation des données personnelles

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en nous en faisant la demande via la fonction « nous contacter »

Le traitement est conforme à la législation en vigueur et signifie que les données personnelles ne sont pas conservées pendant une période plus longue que nécessaire aux fins du traitement. La Société conservera vos données personnelles tant que vous serez en relation commerciale avec nous. A des fins de marketing, les informations datant de plus de 4 ans ne sont pas utilisées. Cela implique que les données seront effacées lorsqu’elles ne sont plus pertinentes ou nécessaires à des fins d’analyse ou de marketing direct aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Certaines informations peuvent être conservées plus longtemps au besoin en raison d’autres exigences légales. Cependant, le traitement des données personnelles garantit toujours une sécurité et une confidentialité élevées.

Vos droits et vos choix

Vous avez des droits sur vos données personnelles et vous pouvez demander la modification ou destruction de vos données sauvegardées. La Société rectifiera, de sa propre initiative ou à l’initiative du client, les données jugées incorrectes. Vous pouvez également demander à tout moment que vos données soient effacées ou que leur utilisation soit limitée en nous contactant (voir la rubrique « Comment nous contacter »). Si vous pensez que nous ne respectons pas vos droits, veuillez contacter la Société ou contacter l’Autorité de Protection des Données de votre pays, à http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/structure/data-protection-authorities/index_fr. htm.

Vous pouvez à tout moment vous abstenir de recevoir des communications marketing de notre part en mettant à jour les paramètres de votre compte en cliquant sur « Se désinscrire » dans l’ e-mail et les communications SMS que nous vous envoyons. Vous êtes toujours les bienvenus pour contacter notre service clientèle pour vous aider à stopper nos communications.

Liens vers d’autres sites

Dans le cas où notre site contient des liens vers des sites Web de tiers, des sites Web ou des documents publiés par des tiers, ces liens sont fournis à titre d’information seulement. Étant donné que la Société n’ a aucun contrôle sur le contenu de ces sites Web ou de son matériel, nous ne sommes pas responsables de leur contenu. La Société n’est pas non plus responsable des dommages ou pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces liens.

Comment nous contacter

Pour plus d’informations sur la gestion des données personnelles ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter:

Monnin Agencement

Bd des Eplatures 46F

2300 La Chaux-de-Fonds

Cette politique de confidentialité s’applique à partir du 10.06.2020

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